Petit historique du club Amicale Equestre Fribourg
Le 11 novembre 1966, soit il y a un peu plus que 50 ans, un groupe de cavaliers qui avaient découvert, pour la plupart, l’équitation chez Fernand et Alice Pittet à Grolley, décidait de fonder notre AESG. En effet, c’est sous l’impulsion de Bernard Curty, que nous avions entrepris d’officialiser les rencontres hebdomadaires du vendredi soir dans un café de Fribourg, les chevauchées du weekend et d’organiser des sorties plus importantes ou des chasses au renard etc. A Bernard Curty a succédé Nicolas Brunisholz puis votre serviteur en 1971-72. Un premier Concours de saut amical fut organisé en 1973 à Grolley avec le soutien de l’amicale des employés du PAA et en 1974 outre le saut des épreuves de dressage furent aussi mises sur pied, plusieurs cavaliers de l’AESG s’orientant vers le dressage en prenant des cours tous les lundis soir chez Léo Erni à Münsingen. Et c’est notre ami André Robert qui nous a suggéré de mettre sur pied un concours de dressage sur le Parc de la Poya une semaine après ou avant le traditionnel Concours de saut de la Poya. Amical en 1975, le Concours devint officiel en 1976 et fut organisé jusqu’aux 21 et 22 mai 1994. La dix-neuvième édition fut la dernière dans le Parc de la Poya, le pont de la Poya devant être incessamment construit !! Et aussi parce que les dresseurs de cat S hésitaient de plus en plus à concourir sur herbe! En 1977, Henri Chammartin, qui nous soutenait et incitait ses élèves à venir à la Poya a créé le « Challenge Henri Chammartin » en mettant en jeu la coupe qu’il avait gagnée aux Champ. d’Europe de Copenhague dans les années 70. Il fallait 3 victoires en cinq ans dans la catégorie M, pour gagner définitivement ce challenge et Claire Koch le gagna en 1982 et Antonella Joannou en 1992, Henri ayant offert un nouveau Challenge. A noter aussi qu’en 1985 Gauguin de Lully fit ses débuts en cat. S à la Poya…
De 2000 à 2007 l’AESG a organisé le concours de dressage de Bonnefontaine et finalement fin septembre 2007 le Championnat romand à Marsens.
Certes des sorties aux grands concours en Suisse à Genève ou Bâle furent organisées en plus des traditionnels pic-niques, le nombre de cavaliers de l’Amicale ne fut jamais très grand. Les années avançant l’énergie des membres venaient lentement à manquer si bien que l’AESG végétait jusqu’à ce que lors de discussions au bord d’un carré de dressage Valérie Overney me fit part de son désir d’être épaulée par un club pour l’organisation de ses concours de dressage dans le canton et de redonner de la vie à notre club qui, il faut bien le dire en manquait cruellement.
C’est donc avec une grande joie, que je vais remettre ce soir le flambeau à une nouvelle équipe dynamique qui devra perpétuer l’esprit d’amitié et de camaraderie dans le sport de l’AESG et œuvrer pour le développement du dressage dans le Canton.
Je conclus en exprimant ma gratitude et mon soulagement de voir cette amicale reprendre de la vigueur et en vous demandant de soutenir celles qui se dévoueront pour que survive l’AESG!
Claude Nordmann